Assurances Gesco
Courtier d'assurance pour les entreprises
Tel : 01.48.37.68.68
  • Votre métier
    • Industrie du caoutchouc
    • Plasturgie
    • Industrie de la pharmacie
    • Etablissements hospitaliers
    • Industries du bois
    • Travail des métaux
    • Emballage industriel
    • Laboratoires d’essais médicaux
    • Gestion de stock
    • Conseils et consultants
    • Transport terrestre
    • Banques et intermédiaires financiers
    • Enseignes et signalétique
    • Restauration
    • Hôtellerie
  • Vos besoins
    • Assurance responsabilité civile
    • Assurance Dommages
    • Assurance pertes d’exploitation
    • Assurances Flotte Automobile
    • Assurances Cyber-Risques
    • Assurance Marchandises transportées
    • Assurance dommages à l’ouvrage
    • Assurance tous risques chantier
    • Assurance bris de glace
    • Assurance bris de machine
    • Assurance multirisques informatiques
    • Assurance vol
    • Assurance dégâts des eaux
    • Assurance collaborateurs
    • Assurance risques spéciaux
    • Assurance crédit
    • Assurance Catastrophe Naturelle
  • Qui sommes-nous
  • Indices I.A.R.D.
  • Nos conseils
  • La BD Gesco
  • NOS VISIO-CONFERENCES
  • Votre devis
  • Sélectionnez votre assurance
    • Assurance Flotte Automobile
    • Assurance Cyber-Risques
    • Assurance Marchandises Transportées
    • Assurance Dommages Ouvrage
    • Assurance Tous Risques Chantier
    • Assurance Bris de Glace
    • Assurance Bris de Machine
    • Assurance Multirisques Informatiques
    • Assurance Vol
    • Assurance Dégâts des Eaux
    • Assurance Collaborateurs
    • Assurance Risques Spéciaux
    • Assurance Crédit
    • Convention Collective Nationale HCR
  • Votre métier
    • Industrie du caoutchouc
    • Plasturgie
    • Industrie de la pharmacie
    • Etablissements hospitaliers
    • Industries du bois
    • Travail des métaux
    • Emballage industriel
    • Laboratoires d’essais médicaux
    • Gestion de stock
    • Conseils et consultants
    • Transport terrestre
    • Banques et intermédiaires financiers
    • Enseignes et signalétique
    • Restauration
    • Hôtellerie
  • Vos besoins
    • Assurance responsabilité civile
    • Assurance Dommages
    • Assurance pertes d’exploitation
    • Assurances Flotte Automobile
    • Assurances Cyber-Risques
    • Assurance Marchandises transportées
    • Assurance dommages à l’ouvrage
    • Assurance tous risques chantier
    • Assurance bris de glace
    • Assurance bris de machine
    • Assurance multirisques informatiques
    • Assurance vol
    • Assurance dégâts des eaux
    • Assurance collaborateurs
    • Assurance risques spéciaux
    • Assurance crédit
    • Assurance Catastrophe Naturelle
  • Qui sommes-nous
  • Indices I.A.R.D.
  • Nos conseils
  • La BD Gesco
  • NOS VISIO-CONFERENCES
  • Votre devis

La restauration pendant le déconfinement

gesco2021-08-04T16:52:47+02:00

Lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement, le 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir à compter du mardi 2 juin, dans tous les départements, mais avec des « restrictions temporaires » dans les zones placées en orange.

Ainsi, à Paris et en Île-de-France, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients.

Les professionnels du secteur devront toutefois se plier à un protocole sanitaire strict.

Nous en résumons ci-dessous les principales dispositions.

  • Le port du masque obligatoire
    « Le port du masque sera rendu obligatoire pour l’ensemble du personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu’ils se déplacent« , a précisé le Premier ministre. Le port du masque sera donc obligatoire pour les serveurs comme les clients.
  • Un mètre de distance entre chaque table,
  • Des tablées limitées à 10 convives,
  • La consommation « debout à l’intérieur » interdite,
  • Un menu virtuel ou désinfecté,
  • Un règlement à la caisse le plus distancié et virtuel possible.

 

Et les assurances ?

La couverture très disparate des pertes d’exploitation sans dommages, mise en lumière par la crise du coronavirus, suscite de l’incompréhension chez les assurés professionnels.

Si un bancassureur, le Crédit Mutuel-CIC, a décidé de verser une prime de relance mutualiste, c’est en spécifiant que ses garanties de pertes d’exploitation ne s’appliquent pas à la crise provoquée par le Covid-19.

Quant aux autres assureurs qui ont commercialisé des contrats d’assurance multirisques professionnels garantissant les pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative, la lecture juridique de leurs contrats est diverse : Ainsi AXA affirme que sa garantie ne s’applique pas à une fermeture administrative généralisée dans tout le pays, mais seulement à une fermeture localisée imposée par les services de police ou d’hygiène. Si le Tribunal de commerce de Paris s’est positionné en référé sur le sujet – en défaveur de l’assureur – cette décision en fait d’ores et déjà l’objet d’un appel de la part d’AXA.

« Évidemment, a déclaré Bruno Lemaire, les assureurs doivent participer à cette solidarité nationale. Mais je veux être très clair : les risques qui n’étaient pas couverts contractuellement ne peuvent pas être indemnisés. En revanche, certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge des pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative d’activité ou de dommages non matériels : je vous invite à bien lire les conditions de votre contrat, et s’il est mentionné les termes que j’ai cité juste avant, vous devez être évidemment indemnisés sans délai. Nous y veillerons ».

Si les interprétations de la garantie vont jusqu’à diviser les professionnels de l’assurance, on comprend à quel point les assurés peuvent être démunis.

La complexité de cette situation nous conforte, chez GESCO, sur la démarche, que nous menons depuis notre création, consistant à accompagner nos clients sur l’anticipation de tout événement ou crise susceptibles de leur causer des pertes, bref « ne pas attendre que ceux-ci se produisent » pour se poser la question de savoir s’ils sont ou non assurés.

En ce qui concerne plus particulièrement les restaurants, cafés et bars, GESCO SAS démarre, à partir de la semaine prochaine, une vaste consultation, baptisée RESTAURASSUR®.

Si nous avons déjà une connaissance étendue de la restauration en matière assurantielle, cette consultation nous permettra :

  • De mieux étudier et apporter des réponses concrètes et économiquement performantes, aux besoins et attentes de la profession.
  • De réfléchir avec vous sur l’intérêt de la création du label intra professionnel « RESTAURASSUR » qui permettra de valoriser la démarche suivante :

« Des établissements assurés, des clients rassurés »

Demandez-nous un devis


Afin de pouvoir vous proposer une première proposition de service, dites-nous en plus sur votre entreprise et vos besoins.

Demander un devis

Recherche sur le site : Indiquez-nous votre besoin !

Qui sommes-nous
Les principales assurances

GESCO
Courtier en assurances

29/31, rue Anatole France
93120 La Courneuve

Tel : 01.48.37.68.68
Fax : 01.48.37.04.05
E-mail : info@assurances-gesco.com

Notre métier
Votre métier
Vos besoins
Nos références
Nos conseils
Blog
Visio-conférences

Indices Assurances IARD

© copyright 2021. All Rights Reserved. | Accueil | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Données personnelles
Gérez votre confidentialité

To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.

Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
{title} {title} {title}