Blog


Comment mieux gérer les indemnités d’arrêt de travail : La différence entre invalidité et incapacité

Dans le domaine de la gestion des risques et des assurances de l’entreprise, GESCO S.A.S. organise régulièrement, par visioconférence, des réunions d’information.
Retrouvez les questions de notre dernière conférence sur la prévoyance et la santé dans l’entreprise en images et en BD !

4 questions de chefs d’entreprises sur la Prévoyance Santé

Dans le domaine de la gestion des risques et des assurances de l’entreprise, GESCO S.A.S. organise régulièrement, par visioconférence, des réunions d’information.
Retrouvez les questions de notre dernière conférence sur la prévoyance et la santé dans l’entreprise en images et en BD !

Prévoyance et Santé – Pour tous !

Toutes les conventions collectives imposent à l’employeur de souscrire pour ses salariés des garanties PREVOYANCE et FRAIS DE SANTE.
Mais suis-je sûr de maîtriser tous les aspects de la prévoyance collective et de la complémentaire santé ?
Ai-je pris toutes les précautions nécessaires?

Le département Cyber-Risques de GESCO tire la sonnette d’alarme !

Avec la crise sanitaire, nous avons constaté un quadruplement des attaques informatiques.
Cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage, quelles que soient les formes qu’elles prennent, elles menacent toutes la santé financière de nos assurés, en entraînant notamment des pertes de données, une immobilisation de l’activité, extorsions de fonds et autres…

Risques électriques : Pourquoi la visite du vérificateur est-elle indispensable à votre entreprise ?

Retrouvez les aventures de notre entrepreneur préféré et les solutions préconisées par GESCO S.A.S. dans notre nouvelle BD !

Une galerie d’art dans votre restaurant ?

Gesco et Welocart vous proposent de transformer votre restaurant en galerie d’art pour des artistes contemporains : toutes les explications en BD !

Les risques électriques

Toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique et si, depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail dus à l’électricité diminue régulièrement, ceux-ci sont particulièrement graves.

Le contrat « HCR Multirisques »

GESCO SAS s’associe à GENERALI pour vous proposer toutes les garanties des contrats « HCR Multirisques », contrat plébiscité par l’UMIH, le GNI, le GNC et le SNRTC.

La Faute Inexcusable

Qu’est-ce que la Faute Inexcusable de l’employeur ? Quelles sont les conséquences pour le chef d’entreprise ? Son assurance ? Comment réduire ce risque ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions et faire le point sur ce risque insuffisamment appréhendé.

La Faute Inexcusable expliquée en BD !

Qu’est-ce que la Faute Inexcusable de l’employeur ? Tous les détails sur ce point essentiel des contrats d’assurance expliqué en images pour la première fois !

Reconfinement d’Octobre 2020 : Risques, politique des Assureurs et rapports Employeurs/Salariés

En cette période de confinement, nous vous proposons de faire un point sur certains aspects assurantiels et « gestion de risques » générés dans ce contexte difficile.

La Rêgle Proportionnelle expliquée en BD !

La Rêgle Proportionnelle peut être une terrible punition pour l’assuré qui n’a pas bien géré son dossier d’assurance. Tous les détails sur ce point essentiel expliqué en images pour la première fois !

Restaurateurs, COVID19 et Assurances : le point en BD !

Restaurateurs, les discussions, interprétations et péripéties judiaiciaires autour des pertes d’exploitation liées au Covid ont été – et sont toujours – nombreuses.
Nous avons essayé de faire le point sur ce sujet en images

Le port du masque en entreprise

Suite à l’arrêt rendu par le Haut Conseil de la Santé Publique, recommandant le port du masque dans les lieux collectifs clos, le Gouvernement a donc décidé de l’imposer en entreprise…

La sécurité par temps de canicule

La multiplication des canicules occasionnées par les changements climatiques nous amène à examiner les risques liés à la canicule.
Nous le ferons sous quatre angles différents :
– Les risques liés à la santé « en général »,
– Les risques des salariés et le rôle des entreprises(…)

Prévention des risques « Mobilité »

Notre article du 09 février 2020 résumait, sous l’angle juridique et assurantiel, les différents risques encourus pour les différents moyens de transport utilisés par les salariés.
Le présent article a pour objet d’examiner les risques de la démarche mobilité sous l’angle « prévention »…

Les Pertes d’exploitation et le COVID 19

Surnommée « le gendarme des assureurs », l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a mené une enquête auprès d’une vingtaine d’assureurs agréés en France, afin de faire un état des lieux sur la couverture des pertes d’exploitation, dans le cadre de la crise du coronavirus….

La restauration pendant le déconfinement

Lors de sa présentation de la phase 2 du plan de déconfinement, le 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir à compter du mardi 2 juin, dans tous les départements, mais avec des « restrictions temporaires » dans les zones placées en orange…

Le déconfinement

Le contexte d’urgence sanitaire actuel impose aux entreprises, dans le cadre de la reprise d’activité et du déconfinement, de respecter – et faire respecter – un certain nombre de mesures de prévention et de protection, ainsi que prévoir une nouvelle organisation de travail, en fonction de leurs activités…

La prévention… en temps de confinement

Contrairement à l’état de « catastrophes naturelles », l’état de « risques sanitaires » n’existe pas à ce jour, et, dans la quasi-totalité des contrats d’assurance des entreprises, la couverture du « risque épidémie » est exclue….

Sécuriser le télétravail

En cette période de pandémie, le télétravail est par évidence un des moyens les plus sûrs pour éviter les déplacements et les contacts dans l’entreprise, facteurs de contamination. Indépendamment du traitement de ce risque conjoncturel, le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur et cette forme de travail concerne potentiellement de nombreux emplois du secteur tertiaire. Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels…

Les risques du travail temporaire

L’article L 1251-5 du Code du travail dispose : « Le contrat de mission, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice ».
Cet article entraîne, pour l’entreprise utilisatrice, un risque d’action en requalification.

ASSURANCES et MOBI-LIBS

En croissance continue depuis les années 2000, s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’économie collaboratrice, la mobilité partagée intègre aujourd’hui plusieurs moyens de transport(…)

La maîtrise des risques non-conjoncturels

« Nous ne connaissons bien que ce dont nous sommes dépouillés », a écrit François Mauriac.
Cette maxime illustre bien ce que de nombreuses entreprises ont réalisé lorsque, confrontées à la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre, elles en subissent des conséquences qu’elles n’avaient pas anticipées.

La mobilité à vélo des collaborateurs

D’après une étude effectuée par l’observatoire régional de la santé en Ile-de-France en septembre 2012, le fait de troquer sa voiture contre un vélo pour ses déplacements inférieur à 5 km est un acte sain tant sur le plan individuel que collectif.

La Cellule de Gestion de Crise

Lorsqu’un incident potentiellement grave survient, l’organisation de crise entre en jeu.
De nombreux événements peuvent être à l’origine d’une crise(…)

Le PCA : Pourquoi ? Comment ? La solution GESCO

Si le chef d’entreprise a conscience qu’outre les difficultés économiques, de nombreuses menaces pèsent sur son entreprise, le quotidien l’empêche d’y consacrer le temps nécessaire et ainsi de maîtriser ses vulnérabilités. (…)

La loi PACTE

Publiée au Journal Officiel du jeudi 23 mai, la Loi PACTE a pour but de dynamiser le financement des entreprises et de créer des emplois(…)

Les leçons de Notre-Dame

Pour l’instant, la piste criminelle étant écartée, il semblerait, d’après un expert que nous avons contacté, que les investigations des Pouvoirs Publics s’orientent vers(…)

La Garantie Frais de Santé (Mutuelle) des salariés

De nombreuses publicités vantent la possibilité de proposer aux entreprises la souscription de la garantie « frais de santé » (généralement appelée Mutuelle) de leurs salariés en « deux ou trois minutes chrono »(…)

Le « Cyber Risques » : Une menace en constante augmentation

S’il est un risque pour lequel on ne saurait se contenter de solutions de « prêt à assurer », c’est bien celui des « Cyber-Risques ».
Sous-estimé tant au regard de sa probabilité de survenance, que par l’importance de ses conséquences financières(…)

Crise des « Gilets Jaunes » : Comment vous prémunir contre les risques pour votre activité ?

L’actualité fait souvent apparaître que les entreprises n’anticipent pas assez les risques auxquels ils sont confrontés(…)

GESCO SAS, retenu par le référent Assurances du GNIAC

Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens, GNIAC est un réseau qui rassemble des acteurs opérationnels, d’origines diversifiées : responsables d’associations, entrepreneurs, collaborateurs d’entreprises, agents publics, journalistes, élus(…)

Interview de Maurice SALVATOR dans « Le tête à tête Décideurs » sur BFM TV

La gestion du risque industriel ou la gestion des assurances d’une entreprise est un sujet largement traité. En effet, il concerne toutes les entreprises à tout moment, quelle que soit leur taille(…)

GESCO ASSURANCES s’associe aux Rencontres FUTUROPALETTE en sponsorisant l’évènement.

Alors qu’elle constitue aujourd’hui l’outil logistique par excellence, aucun colloque n’avait été consacré à la palette bois depuis 2006. Organisé à l’initiative du SYPAL, Futuropalette 2018 va ainsi permettre de repositionner la palette bois au centre de son marché(…)

A effet du 01.01.2016, HARMONIE MUTUELLE et GESCO SAS ont finalisé leur rapprochement.

A compter de cette date, HARMONIE MUTUELLE, première mutuelle de France, et le groupe GESCO SAS votre prestataire assurances, ont mis en commun leur capacité financière et logistique pour vous offrir le meilleur des deux mondes(…)

Complémentaire Santé – Attention au 01/01/2016

A compter du 1er janvier 2016, tous les employeurs devront souscrire un contrat collectif complémentaire santé ; conforme au décret de 09/2014(…)

UCAPLAST-ASSUR devient PLAST-ASSUR

Pour répondre aux nombreuses demandes de la profession, le plan :
« UCAPLAST-ASSUR » devient, à compter du 01.01.2015 le plan : PLAST-ASSUR(…)

Assistance Auto et Rapatriement : du nouveau pour l’assurance des flottes automobiles !

Les contrats flotte auto du groupe GESCO SAS comportent désormais une garantie «assistance auto et rapatriement» avec 3 volets distincts et complémentaires(…)

Interview de M. Salvator

Rien ne prédestinait cet ingénieur en chimie à devenir expert en assurance… Pourtant, de recherche et développement en gestion de risque, Maurice Salvator s’est peu à peu frayé un chemin jusqu’aux plus grandes enseignes d’assurances(…)

Les 20 ans du plan ASSUREMBAL

Le Plan ASSUREMBAL conçu en 1993 s’est constamment enrichi.
Aujourd’hui il met à disposition des adhérents du SEILA(…)