CYBERVILLES : L’Assurance Cyber et Solidaire au service des mairies
Interview de Maurice SALVATOR dans "Le tête à tête Décideurs" sur BFM TV
CYBERVILLES : L’Assurance Cyber et Solidaire au service des mairies
Maurice SALVATOR (PDG de Gesco S.A.S.) : Bonjour à tous !
Dans le cadre de cette 24ème visioconférence, c’est mesdames et messieurs les maires que nous allons nous adresser plus particulièrement, pour vous présenter, dans le domaine de l’assurance Cyber, une démarche doublement citoyenne.
Citoyenne, car indépendamment de la protection des mairies contre le risque Cyber, cette démarche comporte un second volet qui sera utile à tous les administrés, car il leur donnera accès à une assistance quotidienne dans le domaine de l’informatique et Internet.
Doublement citoyenne, car ce service sera effectué par une association pour l’insertion des travailleurs handicapés.
Mais tout d’abord, quelques mots sur l’assurance Cyber et son contexte.
Il y a encore quelques années, étaient surtout menacées les grandes entreprises. Mais aujourd’hui, le risque s’est « démocratisé », en menaçant également les mairies et leurs administrés.
Afin de ne pas vous ennuyer avec un exposé un peu magistral, je vous propose de vous laisser la parole et de nous faire part des risques qui vous viennent à l’esprit. Pour chacun d’entre eux, notre spécialiste Cyber, Naïma, le commentera.
Louis D., Maire : Lignes téléphoniques saturées par un excès de trafic.
Naïma : Exact ! C’est ce qu’on appelle le déni de services. Dans ce type d’attaque, des cybercriminels tentent de submerger les serveurs et les infrastructures réseau d’une mairie en envoyant une quantité massive de trafic, rendant les services en ligne inaccessibles.
Louise F., Maire : Les faux e-mails ?
Naïma : Absolument ! C’est ce qu’on appelle le phishing.
Les cybercriminels peuvent envoyer des e-mails ou des messages prétendant provenir d’organisations ou de personnes légitimes dans le but de tromper les employés de la mairie et de les inciter à divulguer des informations sensibles ou à cliquer sur des liens malveillants.
Paul R., Maire : Les demandes de rançon ?
Naïma: Ce sont les plus fréquentes. Le ransomware.
Les attaques par ransomware consistent à chiffrer les données d’une mairie et à demander une rançon pour les déchiffrer. Si la rançon n’est pas payée, les données peuvent être perdues ou rendues publiques.
Intervenant 1 : Le vol de données !
Naïma : Oui ! Les mairies peuvent détenir des informations sensibles sur leurs citoyens, tels que des données personnelles, financières ou médicales. Les attaquants peuvent chercher à voler ces données à des fins malveillantes, comme l’usurpation d’identité ou le chantage.
M. SALVATOR : Je vois que, réunis, vous feriez un excellent Risk Manager !
Et à tous les cas les plus fréquents, j’ajouterai l’espionnage : des groupes ou des états peuvent chercher à infiltrer les systèmes informatiques des mairies pour obtenir des informations confidentielles ou sensibles liées à la sécurité nationale, à la politique locale ou à d’autres sujets stratégiques.
Pour se protéger des conséquences financières de ces attaques, les mairies se doivent d’être assurées, mais la sensibilisation et la formation des employés sur les bonnes pratiques de sécurité informatique sont également essentielles pour réduire les risques d’attaque.
C’est cette double nécessité qui nous a guidés dans la recherche de notre partenaire « Assurance », au terme de laquelle nous avons retenu DATTAK, pour la qualité de son approche assurantielle, tant au niveau du conseil, de l’étendue de ses garanties, que pour le rapport garanties/primes de ses contrats.
DATTAK, donc, que son représentant, Mathieu MASSIÉ, va nous nous présenter.
Mathieu MASSIÉ : Bonjour à tous. Comme l’a souligné Maurice, le risque Cyber est devenu majeur. Entreprises, administrés et collectivités sont tous menacés. La question n’est pas de savoir si on va être attaqué, c’est quand.
C’est pourquoi nous avons créé un produit d’assurance qui permet d’être assisté et indemnisé en cas d’attaque. Mais en plus de protéger nos clients, nous les accompagnons dans les bonnes pratiques à adopter face à ce risque :
- Une analyse en continu des menaces Cyber
- Une assistance 24/7 en cas d’attaque
- La formation gratuite des collaborateurs
Sans rentrer dans le détail, cet accompagnement se traduit par les trois services que vous pouvez voir sur les tableaux au-dessus de moi.
Par ailleurs, se rapprocher au plus près des communes et de ses administrés, quelle que soit leur taille, fait partie intégrante de l’ADN de DATTAK, à savoir protéger et sensibiliser le plus grand nombre au risque Cyber.
DATTAK est ravi d’accompagner GESCO et l’ANRH dans ce projet national.
M. SALVATOR : Avec DATTAK, administrations publiques et entreprises bénéficient d’une assistance 24/7, pendant que l’ANRH, comme va vous l’exposer Christophe, accompagnera vos administrés les plus novices face au monde de plus en plus numérique, ainsi que les petites entreprises qui ne disposent pas en interne des compétences d’un informaticien.
Christophe : Bonjour à tous. Vous connaissez sans doute l’ANRH, et son action en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés.
Or, parmi les prestations que nous proposons aux entreprises, notre service informatique est désormais également à la disposition des administrés pour leur apporter assistance et conseil pour résoudre leurs problèmes quotidiens, y compris dans le cadre d’Internet.
Compte-tenu de la diversité et de la nature de ces problèmes, nous vous proposerons prochainement une présentation détaillée de ce qui entrera – ou non – dans le champ de nos compétences.
M. SALVATOR : Merci à tous pour votre participation, et à bientôt, notamment dans le cadre de nos services aux mairies et leur administrés.
Naïma : Vous trouverez ci-dessous les quatre éléments à nous communiquer pour une tarification, ainsi qu’un exemple de tarif.
- Nombre d’habitants
- Effectif total
- Budget
- Site Internet
Exemple de tarification :
Pour une mairie employant 20 personnes, avec un budget de 500K€ :
- Garantie : 500.000€
- Prime TTC : 748,00€
Et pour toute information complémentaire : 01 48 37 68 68 !